Début 2023 - L'École française de Rome à place Navone lance de nouveaux rendez-vous avec l'histoire, l'archéologie et le monde contemporain

Cortile, sede di Piazza Navona (Ch. Mantuano)

Communiqué de presse

Au programme, plus de 30 événements ouverts au public, expositions, conférences et rencontres internationales

L'histoire, l'archéologie, le monde contemporain et tous les événements de l'École française de Rome, centre de recherche international.

Rome, 20 février 2023 - Un programme riche en événements proposés par l’École française de Rome, centre pour la recherche et la formation à la recherche en histoire, archéologie et sciences sociales. L’année 2023 s'ouvre sur de nombreuses rencontres de diffusion de la culture scientifique. Les prochaines manifestations sont ouvertes au public et en accès libre, en langue italienne et française et sont dédiés à la découverte de la culture matérielle et visuelle étrusque, à l'histoire du Moyen Âge, au monde ottoman et au patrimoine méditerranéen, au Pontificat de Pie XII, jusqu'aux politiques migratoires italiennes.

Les rendez-vous se déroulent au centre de Roma, au siège de place Navone, en collaboration avec des institutions italiennes et des partenaires internationaux, en particulier Villa Farnesina, le Museo Nazionale Romano, le Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia, l’Università di Cassino, l’Academia Belgica, l’Académie de France à Rome - Villa Medicis, l’Istituto Svedese di Studi Classici, l’Institut français - Centre Saint-Louis.

En 2023, l’École française de Rome organisera plusieurs événements qui, nous l’espérons, attireront un public nombreux au 62 de la Piazza Navona. En cette nouvelle année commencera notre entrée progressive dans la période de commémoration du cent-cinquantenaire de l’École​​ - annonce Brigitte Marin, Directrice de l’École française de Rome - les manifestations les plus importantes se tiendront en 2024 et 2025. Néanmoins l’École a saisi dès à présent l’opportunité de l’exposition inaugurée le 12 janvier sur L’Ottocento a Villa Farnesina, ouverte jusqu'au 25 février, pour concevoir, dans le parcours réservé aux alentours de la villa, une section dédiée aux débuts de l’École au palais Farnèse. Une occasion à ne pas manquer de découvrir aussi bien les décorations du XIXe siècle de la Villa que l’histoire de Rome capitale de l’Italie à travers des points de vue et des documents originaux.

Pour connaître tous les rendez-vous de l'École française de Rome à l'agenda jusqu'en juillet 2023, voir la page dédiée ici →

EXPOSITION EN COURS

L’Ottocento a Villa Farnesina. Il Duca di Ripalda, il Conte Giuseppe Primoli e Roma nuova Capitale d’Italia - Jusqu'au 25 février 2023, Villa Farnesina, Via della Lungara 230

Ouverte jusqu'au 25 février, l'exposition L’Ottocento a Villa Farnesina, met en évidence les aspects communs du Duc de Ripalda et du Comte Primoli. Le parcours d'exposition accompagne le visiteur à la découverte de deux figures, à travers leur histoire et le rapport avec la ville en transformation. Dans le parcours réservé aux alentours de la villa, une section dédiée aux débuts de l’École au palais Farnèse. On y présente notamment pour la première fois au public une série de dessins des portes et des murs de Rome de l’architecte Virginio Vespignani conservée depuis 1900 à la bibliothèque de l’École et objet d’une étude récente d’Adrián Almoguera, ancien membre scientifique.

Organisée par l’Accademia Nazionale dei Lincei et la Fondazione Primoli, en collaboration avec l’École française de Rome, la Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali, Pirelli & C. S.p.A. et la Fondazione Pirelli.

Placée sous le patronage de l’Associazione Amici dell’Accademia dei Lincei.

Commissariat : Virginia Lapenta et Valeria Petitto.

RENCONTRES ET ÉVÉNEMENTS

Au sein du programme de rencontres, signalons une série de rendez-vous sur l'archéologie et l'histoire : la découverte de la culture matérielle et visuelle étrusque en Europe, l'histoire des manuscrits au Moyen Âge dans l'Italie méridionale, le monde ottoman et le patrimoine méditerranéen.

All'etrusca. La découverte de la culture matérielle et visuelle étrusque dans l’Europe pré-moderne et moderne - 23-25 février 2023

Istituto Svedese di Studi Classici a Roma (Via Omero, 14)

École française de Rome (Piazza Navona, 62)

Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia (Piazzale di Villa Giulia)

Con il Patrocinio dell’Istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici

Le colloque international "All'etrusca. La découverte de la culture matérielle et visuelle étrusque dans l’Europe pré-moderne et moderne" vise à développer une réflexion globale sur l'impact des expressions matérielles et visuelles de la civilisation étrusque, depuis sa découverte au XVsiècle jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsque l'étruscologie s'est imposée comme discipline archéologique. Plusieurs aspects interdisciplinaires du phénomène seront mis en évidence, en se concentrant sur son impact dans les expressions culturelles européennes telles que les arts et l'artisanat, l'architecture et le mobilier, la littérature et la pensée politique, selon un spectre chronologique large. Ainsi, l'objectif sera de réévaluer et de chercher à mieux définir les caractéristiques de la culture matérielle et visuelle étrusque dans le processus de réception artistique et culturelle à l'époque moderne.

La manifestation se déroulera sur trois journées, du 23 au 25 février, dans trois lieux, à l’Istituto Svedese di Studi Classici a Roma, à l’École française de Rome et au Museo Etrusco Nazionale di Villa Giulia ; 35 chercheurs invités et huit thèmes explorés.

Emplois et remplois du livre manuscrit au Moyen Âge méridional - 23-24 mars 2023

Colloque international

École française de Rome (piazza Navona 62) et Università degli studi di Cassino e del Lazio Meridionale

Les livres manuscrits n’ont pas qu’une seule vie : ils peuvent être lus et relus, annotés, intégrés, divisés, ou encore déplacés, à plusieurs reprises, de leur lieu de conservation. Bien que non prévues dans le projet initial, les annotations marginales des lecteurs, les corrections du texte, les ajouts au décor sont des opérations qui témoignent de la réutilisation du manuscrit, et donc de son véritable usage au fil du temps. Ces traces laissées par les lecteurs permettent de reconstituer l’influence des livres dans l’activité intellectuelle, personnelle et collective dans un lieu ou une période donnée. De nombreux projets et évènements scientifiques ont en effet mis en évidence les grandes potentialités de recherche de ce domaine. Cet intérêt est aussi le fruit de la politique de numérisation des manuscrits médiévaux mise en place par les institutions de conservation.

Le colloque international Emplois et remplois du livre manuscrit au Moyen Âge méridional présentera un focus sur la circulation du livre en Italie méridionale, en particulier dans le domaine latin. L’espace méridional, à considérer comme lieu de production, passage et circulation ultérieure des livres manuscrits, est un laboratoire prometteur pour étudier les contacts qui touchèrent des centres intellectuels importants, tels que Rome, Montecassino, Naples. Le colloque voyagera symboliquement sur les routes de la circulation des livres latins, à partir de l’École française de Rome et l’Università di Cassino e del Lazio Meridionale. Il est organisé par Angela Cossu (Università degli studi di Cassino e del Lazio Meridionale).

À l'histoire contemporaine italienne et mondiale sont dédiés le séminaire de recherche sur les archives du Pontificat de Pie XII et le cycle de rencontres sur migrations, citoyenneté et frontières administratives.

Le séminaire Les archives du pontificat de Pie XII : recherches en cours se tient jusqu'en juillet 2023. Il est organisé par le personnel scientifique de l’École : Maddalena Cataldi, Édouard Coquet, Laura Pettinaroli, Nina Valbousquet (CNRS-EFR). Chaque séance, en présence et en ligne, réunit de deux à trois intervenants sur une thématique, un espace ou un fonds d’archives donné : Gouverner les âmes, Reconstruire une société chrétienne, Église enseignante et universités catholiques, L’engagement du Saint Siège au Moyen-Orient … Les quatre prochaines rencontres sont prévues le 23 février, 14 mars et 17 avril, à 17 h à l’École française de Rome à Piazza Navona 62. Participation sur inscription préalable.

Au sein du cycle Migrations, citoyenneté et frontières administratives : le cas italien, la séance du 20 avril, à 16 h portera, sur Perspectives pour une histoire des politiques migratoires italiennes, à l’École française de Rome (Piazza Navona 62).

Le séminaire est un espace de dialogue entre chercheurs à partir de travaux de recherche effectués ou en cours, pour analyser le cas italien (de l'Italie libérale à la période actuelle), contribuer à la compréhension des transformations de la citoyenneté – nationales, transnationales et infranationales - aujourd’hui, et ouvrir la réflexion sur le rôle des acteurs de la société civile et à la comparaison avec d’autres contextes nationaux. Il est organisé par Daniela Trucco (École française de Rome), Enrico Gargiulo (Università di Bologna), Carlo Caprioglio (Università Roma Tre), Lucie Bargel (Université Côte d’Azur et École française de Rome). Participation sur inscription préalable.

CONFÉRENCES

La Méditerranée est au cœur des approfondissements proposés par l’École, avec le cycle de conférences intitulé :

Les Ottomans et le passé méditerranéen : récits, héritages, patrimoines :

19 avril 2023, Académie de France à Rome - Villa Médicis

2 mai 2023, Institut français – Centre Saint-Louis

Pour la septième édition des Lectures méditerranéennes, l'École française de Rome invite Edhem Eldem. Les premières conférences se sont déroulées au palais Farnèse et au palais Altemps, en partenariat avec l'Ambassade de France en Italie, l'Institut français Italia, le Museo Nazionale Romano. Le cycle reprendra au printemps, le 19 avril et le 2 mai. Double rendez-vous à Rome au sein des prestigieux cadres de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis et de l’Institut français – Centre Saint-Louis. Dans cette seconde partie, Edhem Eldem nous fera découvrir des connexions peu connues entre le monde ottoman et le patrimoine méditerranéen avec deux conférences : La préhistoire de la muséologie ottomane : visiteurs, touristes, monuments et collections à Istanbul, 1800-1870, et Des Ottomans en Andalousie : regards croisés sur l’Alhambra pendant le long XIXe siècle. Edhem Eldem est professeur au département d’histoire de l’université de Boğaziçi (du Bosphore) à Istanbul. Il a aussi enseigné à Berkeley, Harvard, Columbia, à l’École des hautes études en sciences sociales, à l’École pratique des hautes études, à l’École normale supérieure et a été titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France.

VISITES DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME OUVERTES AU PUBLIC

Les visites guidées du Palais Farnèse en italien, français et anglais peuvent être réservées sur le site www.visite-palazzofarnese.it. La visite du vendredi soir permet d’accéder au siège de l’École française de Rome au deuxième étage et de découvrir la bibliothèque et la loggia projetée par Vignola sur la façade antérieure.

En outre, l’École française de Rome a stipulé une convention avec le concessionnaire de l’aire archéologique du Stade de Domitien (MKT121 srl) pour offrir au public l’occasion de parcourir l’espace archéologique dans les sous-sols de son bâtiment au 62 place Navone, étudié et valorisé entre 2006 et 2010, dans le cadre du projet “Piazza Navona” sur l’histoire de la place dans la longue durée. Pour en savoir plus : https://stadiodomiziano.com/

L’ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME ET L’ACCUEIL DE CHERCHEURS

L’École française de Rome accueille chaque année des doctorants (boursiers et doctorants contractuels), de jeunes chercheurs (membres scientifiques), ainsi que des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnalités scientifiques plus confirmés provenant du monde entier.
Les appels à candidatures pour les bourses Daniel Arasse de l’EFR et de l’Académie de France à Rome pour les doctorants et post-doctorants en histoire de l’art, et pour les bourses de l’EFR destinées aux doctorants, sont ouverts, respectivement jusqu’au 20 et au 31 mars 2023. Sur le site de l’EFR, sont aussi présentées les formations à la recherche organisées en 2023.

LES ACTIVITÉS DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME

Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’École française de Rome a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans le champ de l’histoire, de l’archéologie, et des sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours.

Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique. La vocation universelle de la ville de Rome, capitale du monde romain antique, puis du Christianisme, lui permet d’accueillir des chercheurs travaillant sur d’autres sphères du monde. Pour l’archéologie de l’Italie du Sud et de la Grande Grèce, l’École s’appuie sur le Centre Jean Bérard, placé sous sa tutelle et celle du CNRS.

Située au palais Farnèse, sa bibliothèque riche de 210 000 volumes, est à la disposition des chercheurs de tous pays. L’EFR accueille ainsi des doctorants, de jeunes chercheurs, ainsi que des personnalités scientifiques plus confirmées. Elle publie chaque année plus d’une vingtaine de volumes dans ces domaines et une revue biannuelle, les Mélanges.

Le second siège de l’École à Rome, inauguré en 1975, se trouve au 62 place Navone. Récemment rénové, ce bâtiment, à usage réceptif, dispose entre autres de salles de conférence et de séminaire, une galerie d’exposition et le service hébergement. Des fouilles archéologiques dans les souterrains ont mis en lumière l’histoire de la place depuis l’antiquité.

• Cortile interno, sede di Piazza Navona (Ch. Mantuano)

• Incontro, sede di Piazza Navona

• Conferenze di Edhem Eldem a Roma - Gli Ottomani e il passato mediterraneo: narrazioni, eredità, patrimonio

• Mostra in corso - L’Ottocento a Villa Farnesina - Fino al 25 febbraio 2023